1. À partir du document "L’appel au duc d’Orléans", précisez les régimes rejetés par Adolphe Tiers alors que la révolution des Trois Glorieuses vient de mettre un terme au règne de Charles X.
2. Qu’est ce qui justifie, selon Adolphe Tiers, de faire appel au duc d’Orléans ? Pour étoffer votre réponse, portez votre attention sur ces deux citations : « un prince dévoué à la Révolution » et « porté au feu les couleurs tricolores ».
3. À partir de l’expression « un roi-citoyen », formulez une hypothèse sur la nature du régime politique envisagé par Adolphe Tiers le 30 juillet 1830.
4. Dans le tableau "Louis-Philippe prête serment sur la Charte", qu’est-ce qui permet de comprendre que Louis-Philippe souhaite apparaître comme un monarque constitutionnel ?
5. Comparez cette représentation avec celle de Charles X en costume de sacre. Que pouvez-vous en déduire ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 